Des velléités françaises pour la Coupe de l'America



illustration

Reprise de l'article de Pascal Sidoine, mis à jour le 16 novembre 2021 à 16h40, pour le magazine l'équipe.fr.

Après l'absence de challenger français lors de la dernière édition de la Coupe de l'America remportée en mars 2021 à Auckland par Team New Zealand face aux Italiens de Luna Rossa, différents acteurs se mobilisent en coulisses afin de monter un projet tricolore et de participer à la 37e édition qui devrait avoir lieu en 2024.

Des intérêts et des investisseurs semblent s'agréger autour de Stéphane Kandler, patron de l'ancien défi K-Challenge (en 2007 à Valence). Des rencontres ont notamment eu lieu au Havre à l'occasion du départ de la Transat Jacques-Vabre.

Parmi les personnes pouvant apporter leur expérience et dont les noms circulent, on retrouve Franck Cammas (co-skippeur du Maxi-Edmond-de-Rothschild) et Bruno Dubois (team manager de l'équipe française engagée sur le circuit SailGP), tous deux aux commandes de Groupama Team France en 2017 aux Bermudes.

Comme pour d'autres candidats potentiels à la prochaine America issus de différentes nations, l'avenir du projet tricolore en gestation reste étroitement lié au financement et à la publication, prévue mercredi, du protocole de la 37e édition qui doit donner des informations sur le lieu, la date et le format de l'épreuve.


l'article de presse original:

Retour aux articles de blog/actualités