La France, un territoire attractif?

La France, un territoire attractif ?

La France – un territoire attractif pour développer votre R&D (CIR, JEI/JEU), vos dépenses d’innovation (CII, CIJV, CIC)

La France consacrait 2,24 % de son PIB au budget de R&D  en 2014 : ce chiffre est bien en dessous de l’objectif de 3 % fixé par la commission européenne en matière de compétitivité et d’innovation, appelée « stratégie de Lisbonne ».

Depuis la création du Crédit d’Impôt Recherche (CIR) en 1983, le dispositif a largement été renforcé et simplifié, notamment grâce à la loi de finances de 2008. Le nombre de déclarants est passé de 9 839 à 13 361 entre 2007 et 2008 et a quasiment doublé depuis.

En 2013 le dispositif a été ouvert aux PME réalisant des dépenses d’innovation grâce à la mise en place du Crédit d’Impôt Innovation (CII).

En 2017, le Crédit d’Impôt Jeux Vidéo (CIJV) créé en 2008 a bénéficié d’une augmentation de son taux (de 20 % à 30 %) et de son plafond (3 M€ à 6 M€).

Contrairement aux idées reçues, la France offre de nombreux avantages aux entreprises éligibles aux différents dispositifs de financement de la R&D et de l’innovation. Entrons un peu plus dans le détail des avantages des dispositifs mis en place dans les domaines fiscaux, sociaux et subventionnels.

Chapitre suivant: Le Statut Jeune Entreprise Innovante